Plan de relance​

 

Le Gouvernement a élaboré un plan de relance économique, en concertation avec le Conseil National, qui repose sur quatre axes : 

 

Le « Fonds Vert »

Il est destiné à accélérer la transition énergétique voulue par SAS le Prince Souverain.
Ainsi vous pouvez disposer d’une aide financière pour de petits équipements et aménagements visant une réduction des consommations énergétiques de votre établissement (ex : achats de LED, remplacement de convecteurs électriques d’anciennes génération pour l’achat de convecteurs étiquette A, etc…).
Une aide peut également être attribuée pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride-électrique aux émissions de CO ≤ 110g .
Dans le cadre de la démarche Commerces et Restaurants engagés, les établissements peuvent bénéficier d’une aide financière, allant de 3 000 à 6 000 euros, afin de les aider à poursuivre leur démarche éco-responsable. Pour bénéficier de cette aide, l’établissement doit s’engager à respecter une ou plusieurs clauses du formulaire Commerce Engagé.

Le « Fonds Bleu »

Il est destiné à aider les entreprises monégasques dans leur transformation digitale, visant à créer une économie numérique en Principauté.
Les commerçants peuvent notamment bénéficier d’une aide à la formation avec Extended Monaco et d’une possibilité de financement jusqu’à 70% si vous souhaitez développer votre présence sur le digital (création d’un site marchand, mise en place du click & collect, digitalisation…)


Le « Fonds Blanc »

Il est destiné à soutenir l’activité du bâtiment et de la construction.
Des subventions peuvent être accordées dans le cadre de la rénovation de locaux commerciaux.


Le « Fonds Rouge et Blanc »

Il est destiné à soutenir le commerce local et le pouvoir d’achat en Principauté.
Plusieurs mesures concrètes ont été mises en place dans le cadre de ce Fonds Rouge et Blanc :
  • Les bons cadeaux offerts aux fonctionnaires, agents et retraités de l’Etat ou assimilés en décembre 2020 : Ces bons cadeaux disponibles sont uniquement valables à Monaco, dans les commerces et restaurants de la Principauté affiliés au dispositif CARLO , l’application qui récompense les achats à Monaco. Les bons offerts étaient initialement utilisables jusqu’à fin mars, désormais reporté à fin juin. Au total 5 millions d’euros ont été injectés dans l’économie locale avec un vrai retour positif dans les établissements. Jusqu’à fin 2021, les frais d’utilisation de Carlo qui incombent habituellement aux commerçants (environ 10% sur les ventes effectuées) sont prises en charge par le Gouvernement , avec pour résultat, plus de 290 commerces partenaires du dispositif (contre une soixantaine au début du lancement de l’opération).
  • Gratuité des parkings les weeks-et jours fériés (sous condition d’achat) : Les clients des commerces et restaurants de la Principauté peuvent bénéficier de 4 heures de stationnement gratuit, dans les Parkings de Monaco, sous réserve d’un minimum d’achat. Le Service des Parkings Publics de Monaco met à disposition des commerçants des contremarques qu’ils peuvent offrir à leurs clients, au moment de l’achat. Cette mesure est prolongée jusqu’à la fin du mois de juin.
    Les commerçants désireux de bénéficier de cette mesure, doivent écrire au Service des Parkings Publics, par email à l’adresse  spp@gouv.mc, en précisant le nombre de chèques-parkings souhaités.
  • Le service « Taxis + ».
  •  
Retrouvez les infos sur le plan de relance, sur le site : https://service-public-entreprises.gouv.mc/Covid-19/Relance-economique