Une politique mise en œuvre dès 2016, avec l’interdiction des sacs en plastique à usage unique, renforcée en 2019, par la suppression des pailles et touillettes en plastique, et en 2020, par celle des gobelets, couverts et assiettes en plastique à usage unique.
De nouvelles mesures et interdictions viennent régulièrement renforcer ce dispositif. Elles ciblent notamment des produits en plastique générant des déchets particulièrement présents dans la nature, notamment en mer, et facilement substituables par des solutions plus écologiques.
Depuis le 1er janvier 2022, sont notamment prohibés :
-
les jouets en plastique offerts dans les menus enfants,
-
les sachets de thé ou de tisane en plastique non biodégradable,
-
les emballages plastique autour de certains fruits et légumes non transformés.
-
La distribution de couverts jetables (plastique ou autres) dans la restauration rapide devient payante.
Les prochaines mesures réglementaires seront :
• Dès le 1er janvier 2023, il ne sera plus permis d’utiliser de la vaisselle plastique dans les restaurants lorsque le repas est pris sur place.
• Dès le 1er janvier 2024, tous les récipients et emballages jetables en plastique utilisés dans le cadre de l’alimentation rapide seront interdits (boîtes, saladiers, barquettes, sachets de sandwich, etc.).
Pour faciliter la mise en place de cette politique, dans vos établissements, le Gouvernement a mis en place un certain nombre d’outils pratiques pour adopter les bons réflexes et trouver des alternatives aux emballages plastiques à usage unique.
Retrouvez ici les conseils pratiques et alternatives autorisées :
Ma Consigne : une solution concrète pour réduire les emballages
Nouvelle étape dans la réduction des déchets à usage unique, le Gouvernement a lancé « MaConsigne ».
Le principe : proposer des contenants consignés et réutilisables, disponibles auprès des restaurants et snacks partenaires.
Comment ça fonctionne ? Grâce à une application, qui propose un accès clients et un accès restaurateur pour adhérer au système, des bornes de récupération dispersées sur plusieurs points de la Principauté pour permettre aux clients de restituer le contenant après utilisation et une équipe dynamique qui gère la collecte des contenants dans les bornes, leur lavage et leur distribution auprès des restaurateurs et snacks partenaires.
Vous êtes restaurateur ou détenez un snack ? Vous pouvez commander auprès de « Ma Consigne » des contenants en verre nécessaire à votre activité de vente à emporter.
Contactez l’opérateur pour obtenir vos identifiants puis passez votre commande selon vos besoins.
Vous pourrez ainsi faire partie des restaurateurs partenaires de « MaConsigne », un service opéré par Lemniscate SAM.
Pour tous renseignements :
contact@lemniscatesam.com
Tel +33 7 68 69 60 30